Mon mari est professeur d’anglais au lycée. Ma fille est en première année de maternelle. La maladie est un mode de vie pour nous avec tant d’exposition aux germes. En fait, nous venons de passer un mois complet à transmettre deux méchants virus du rhume.
Voici quelques remèdes utiles contre le rhume qui ne vous feront pas courir au magasin, car vous avez probablement la plupart des ingrédients dans vos armoires de cuisine. La meilleure partie? Ils sont tous sans drogue !
1. Bouillon miso
Des maux d’estomac à la toux et au rhume, cette délicieuse soupe miso sert également de remède et d’option de repas sain. Le miso est fabriqué à partir de soja et de riz fermentés, et il est plein d’enzymes vivantes, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés bons pour la santé. Mon mari saute les légumes et réchauffe simplement quelques tasses d’eau sur la cuisinière. Il y dissout ensuite une ou deux cuillères à soupe de miso et sirote toute la journée.
2. Bouillon de légumes
Vous n’avez pas besoin d’aller acheter du miso si vous ne l’avez pas déjà. Au lieu de cela, essayez ce bouillon de légumes cicatrisant qui combine les bienfaits de l’ail, du gingembre, du citron, des clous de girofle et du poivre de Cayenne. Et de l’eau pour l’hydratation, bien sûr. Laisser mijoter sur le feu et filtrer avant de boire. Le poivre de Cayenne agit comme un expectorant et aide à éliminer toutes les saletés de votre système.
3. Collation à l’ail
J’aime le goût de l’ail haché dans l’huile d’olive. Mais saviez-vous que l’ail est un puissant antioxydant doté de propriétés antimicrobiennes, antivirales et antibiotiques ? En d’autres termes, il est idéal pour lutter contre les virus du rhume et de la grippe. Vous pouvez grignoter une gousse entière pour en profiter. Pour ceux d’entre vous qui ont l’estomac sensible, essayez de hacher l’ail et de le laisser reposer avec de l’huile d’olive et du miel avant de manger sur un craquelin.
4. Frottez à la vapeur
Ou essayez de mélanger du baume à vapeur DIY – un peu comme les populaires sur le marché – en utilisant de l’huile d’olive, de la cire d’abeille et des huiles essentielles (menthe poivrée et eucalyptus). Ce baume est merveilleux pour soulager la congestion et l’inconfort de la poitrine. L’avantage ici est de savoir exactement ce que vous vous frottez. Vous pouvez également faire différents dosages pour convenir à tous les membres de votre famille en ajoutant plus ou moins d’huiles essentielles.
5. Gargarisme au sel
La plupart d’entre nous connaissent le puissant gargarisme au sel pour soulager les irritations et les maux de gorge et éliminer les germes. Mais le faites-vous correctement ? Mélangez ½ à ¾ de cuillère à café de sel avec une tasse d’eau pure chauffée. L’eau du robinet chlorée irritera votre gorge, alors évitez cela en faveur de quelque chose de filtré. Ou vous pouvez déchlorer l’eau en la laissant à l’air libre pendant 24 heures.
6. Boisson au vinaigre de cidre de pomme
Ma famille utilise depuis longtemps du vinaigre de cidre de pomme non filtré comme remède contre le rhume. C’est sacrément efficace pour éclaircir le mucus et nettoyer les sinus. Diluez deux à quatre cuillères à soupe d’ACV dans une tasse d’eau filtrée tiède (même raison d’éviter l’eau du robinet, comme expliqué ci-dessus) et ajoutez du miel brut pour le goût si vous le souhaitez. Buvez jusqu’à quatre à six fois par jour pour aider à tuer les bactéries et apaiser votre mal de gorge.
7. Manteau de miel
Le miel est un antitussif naturel et efficace. Alors, évitez les pastilles et sirops contre la toux coûteux et utilisez plutôt ce mélange de miel et de citron . Mélangez une demi-tasse de miel avec un demi-citron, deux tasses d’eau et des feuilles de thym fraîches ou séchées. Conservez ce sirop maison au réfrigérateur pendant environ un mois.
Quels sont vos remèdes maison pour la saison de la grippe? Merci de partager une dose en commentaires !